LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Prévention routière : Un marquage graphique freine les voitures près des écoles

par | 22.02.23 | Actualité, Prévention

Des aménagements sont testés par la ville de Blois (Loir-et-Cher) afin d’inciter les conducteurs à se montrer plus prudents aux abords des écoles. L’effet est positif, selon un sondage.

Vitesse excessive, station­nement interdit, tensions… déposer son enfant à l’école relève parfois de la foire d’empoigne. La ville de Blois n’y échappe pas. « Quels que soient les quartiers, l’incivilité routière existe. Comment faire en sorte que les alentours des écoles soient des lieux apaisés, sécurisés ? », se questionne ­Benjamin ­Vételé, adjoint au maire chargé de la ville éducatrice et de la politique de la ville.

La municipalité a engagé des aménagements, tels que des chicanes et des sens uniques, afin de « casser » les vitesses et lutter contre le stationnement anarchique. Depuis septembre 2022, elle teste les « rues écoles ». Le matin, les parents se garent à quelques mètres de l’établissement scolaire et emmènent à pied les enfants à l’entrée de l’école. Un ­dispositif complémentaire est expérimenté : le marquage au sol graphique pour matérialiser, de manière imagée, l’accès des établissements scolaires. En plus des aménagements et de la signalétique réglementaire, la ville teste le design urbain autour de six établissements scolaires.

Au sommaire :

  • Les lignes droites cassées ;
  • Les parents interrogés.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal