LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Appel de la Coopérative des élu·e·s CRC aux collectivités pour envoyer des dons financiers vers la Turquie et la Syrie par les réseaux Secours Populaire Français et France-Kurdistan

par | 20.02.23 | Actualité, International, Solidarité

La Coopérative des élu·e·s CRC lance un appel aux collectivités pour envoyer des dons financiers vers la Turquie et la Syrie par les réseaux Secours Populaire Français et France-Kurdistan.

Comme vous le savez, trois terribles séismes ont touché la Turquie et la Syrie il y a plusieurs jours, causant plus de 4 700 répliques. Le bilan est très lourd avec à ce jour :En Turquie 38 à 45 000 morts, 110 000 personnes hospitalisées ;En Syrie, l’aide internationale est difficile à fournir, avec une situation militaire qui rend difficile l’information, on estime les victimes à environ 15 000… ; Au total 5,3 millions de sans-abris et 12 000 tentes de construites ;

On compte des centaines de milliers de réfugiés et autant d’enfants en détresse… Les espoirs de retrouver des blessés et des rescapés s’amenuisent avec le temps.

Avant que ce drame ne frappe les peuples, avant que ne s’écroulent les immeubles des villes, les services publics, le contrôle de l’Etat sur l’aménagement et la construction, les services de secours, la protection sociale. La politique clientéliste d’Erdogan, et la guerre en Syrie avaient déjà provoqué la carence de moyens de secours, d’infrastructures publiques logistiques et hospitalières et aggravé la détresse des peuples de la région après le tremblent de terre.

En Turquie, les populations qui vivent dans les régions touchées, opposants turcs, peuples kurdes et alévies sont d’autant plus vulnérables qu’ils subissent une répression constante de la part du régime d’Erdogan. En Syrie, les populations sont déjà durement touchées par les violences répressives du régime autoritaire et par la guerre.

Nous sommes peinés et apportons notre solidarité totale à tous les peuples touchés par cette catastrophe. La culture de la Paix et de solidarité : c’est le monde que nous défendons.

Cette situation dramatique dans cette région déjà déstabilisée, laisse les populations dans une grande détresse. En plus de notre devoir de solidarité, il s’agit de réagir à l’urgence !

Après avoir consulté nos associations partenaires historiques, nous avons décidé d’acter une action conjointe avec le Secours Populaire Français et France-Kurdistan afin de permettre aux collectivités, dont vous êtes les membres militants, de disposer de canaux sécurisés pour alimenter la solidarité…

Lire la suite du communiqué sur la Coopérative des Élu·e·s CRC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal