LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’agriculture urbaine germe dans les quartiers prioritaires

par | 15.02.23 | Actualité, Agriculture, Alimentation

L’agriculture urbaine doit permettre aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à une alimentation saine et durable. Certains de ces habitants, souvent en situation de précarité, se sont éloignés de l’importance du « bien-manger ». Avec ces projets, ils peuvent se reconnecter à la nature. La production agricole dans ces quartiers est multiforme et un écosystème se met en place avec l’implantation de microfermes, pâturages, maraîchages…

« L’objectif de tous les projets d’agriculture urbaine dans les quartiers prioritaires est une appropriation du message autour du “bien-manger”, même pour les plus fragiles. Mais il faut rendre abordable cette ­alimentation saine, estime ­Gaëtan ­Cognard, conseiller métropolitain à ­Toulouse (37 communes, 806 500 hab.). Grâce à des formations et à des chantiers d’inser­tion, des filières se ­constituent et impulsent un changement de paradigme. Il y a une vraie appétence de la part des habitants. » Portant des enjeux sociaux, économiques et environnementaux, l’­agriculture urbaine, sous de multiples formes, est en plein développement…

Au sommaire :

  • Une apparente complexité ;
  • Un modèle hybride, avec des revenus divers ;
  • L’accompagnement social, primordial.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal