LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Non-recours : attention aux effets de bord de l’automatisation

par | 13.02.23 | Actualité, Numérique, Services publics

Simplification, dématérialisation et automatisation sont mises en avant comme des solutions pour faciliter l’accès aux droits du plus grand nombre. Mais, en matière de prestations sociales, les plus fragiles sont souvent à la fois les plus en difficulté avec le numérique et ceux qui ont les dossiers les moins « automatisables ». Ces questions ont été abordées à l’occasion d’un colloque de la Drees, alors que le grand projet de « solidarité à la source », destiné à renforcer la « lisibilité » du système et des « bases ressources », a pris le relais du « revenu universel d’activité » qui visait une fusion des prestations.

Présentée comme la priorité du ministre des Solidarités, qui a récemment installé un Comité de coordination pour l’accès aux droits, la lutte contre le non-recours a fait l’objet en décembre dernier d’un colloque organisé par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees, ministères sociaux), en partenariat avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore). Le but de cette journée : rendre compte des avancées en matière d’appréhension et de mesure du non-recours, mais aussi questionner les moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics, en France et ailleurs en Europe, pour endiguer ce phénomène.

« Le cas français est loin d’être exceptionnel », selon Antoine Rode, chargé de recherche à l’Odenore. En Europe, le non-recours aux minima sociaux est un « phénomène d’ampleur qui peine à susciter le débat », selon le sous-titre d’une étude de la Drees et de l’Odenore publiée en 2022 et portant sur le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Finlande et les Pays-Bas. La question apparaît ainsi « ponctuellement » au moment de réformes institutionnelles – des réformes qui poursuivent souvent « les mêmes objectifs » de simplification des démarches administratives, de dématérialisation et d’automatisation, met en avant Antoine Rode…

Au sommaire :

  • Non-recours au RSA : un tiers des foyers éligibles par trimestre ;
  • Habitat précaire, isolement… des facteurs de risque de non-recours ;
  • Dématérialisation et réorganisation des services publics ont renforcé l’éloignement ;
  • L’automatisation doit justifier des moyens « attentionnés » supplémentaires ;
  • « Revenu social de référence » et lisibilité du système.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal