LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Trois pistes pour lutter contre la pollution lumineuse

par | 10.02.23 | Actualité, Éclairage public

Dans une note déposée le 26 janvier, l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques formule trois recommandations pour lutter efficacement contre la pollution lumineuse.

« En France, le nombre de points lumineux liés à l’éclairage public est passé de 7,2 millions en 1990 à 9,5 millions en 2015, pour s’établir à 11 millions aujourd’hui, soit une augmentation de +53 % depuis 1990 ». Dans une note rédigée au nom de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques et déposée le 26 janvier, la sénatrice (Doubs – UC) Annick Jacquemet est catégorique : la pollution lumineuse est un phénomène massif et en pleine extension au niveau mondial, notamment en raison du développement des LED.

Une problématique qui concerne particulièrement les collectivités, car comme le souligne la sénatrice, l’éclairage public représente environ 70 % de l’éclairage, le privé ayant en charge les 30 % restants, même si cette proportion varie selon les zones géographiques.

La sénatrice formule trois recommandations pour une lutte efficace contre la pollution lumineuse…

Au sommaire :

  • Biodiversité ;
  • La rénovation en question ;
  • Législation à revoir.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal