LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Note] Quel est le rôle de l’Etat dans la dépendance économique des femmes ?

par | 3.02.23 | Actualité, Discriminations, Droits des femmes

Pourquoi les femmes sont-elles moins riches que les hommes ? Au-delà des inégalités salariales, quels mécanismes historiques, juridiques, fiscaux, économiques, institutionnels et sociaux sont à l’œuvre? C’est pour répondre à ces questions et interroger largement la question de l’argent des femmes que la Fondation des Femmes a lancé l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes avec le soutien du Crédit Municipal de Paris. 

La nouvelle note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes, rédigée par les expertes Lucile Peytavin et Lucile Quillet, se penche sur le rôle de l’Etat dans la dépendance économique des femmes. Comment les prestations sociales et la fiscalité sont le reflet d’une dynamique patriarcale et affectent, dans leur fonctionnement, la liberté financière des femmes ?

Les structures conjugales et familiales ont changé depuis la deuxième moitié du XXeme siècle : moins mariées, plus de séparation, plus de familles monoparentales. Pourtant, les mécanismes d’allocations des aides sociales et l’impôt sur le revenu continuent d’être pensés comme si les femmes étaient entretenues par leur maris. Ces mécanismes entravent l’émancipation économique des femmes…

Lire la note de la Fondation des Femmes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal