Hier, la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation de l’Assemblée nationale a auditionné Olivia Grégoire, ministre chargée notamment du commerce. La désertification commerciale des communes rurales était au coeur des préoccupations, et la ministre a rappelé qu’une enveloppe de 12 millions d’euros pour le développement du commerce en zones rurales était disponible en 2023.« Je ne conçois pas une politique du tourisme, et encore moins une politique du commerce, qui n’associerait pas les collectivités. » Tels ont été les propos introductifs d’Olivia Grégoire face à la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.
Cette audition qui a eu lieu hier au Palais-Bourbon a permis d’éclaircir quelques perspectives pour le dynamisme des communes, alors que la crise frappe durement les entreprises et les particuliers.
Au sommaire :
- Action cœur de ville 2 ;
- « Reconquête du commerce rural » ;
- Transformation environnementale des zones commerciales ;
- Suppression de la CVAE.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourDynamisation du commerce rural : ce que prévoit le gouvernement pour 2023
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires