LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Déchets : une proposition de loi veut fusionner les filières REP d’emballages ménagers et de papier

par | 24.01.23 | Actualité, Environnement

La commission du Développement durable de l’Assemblée nationale va examiner ce 25 janvier une proposition de loi du groupe Renaissance visant à fusionner les filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages ménagers et de papier qui s’appuient toutes deux sur les collectivités territoriales en charge de la collecte des déchets. Mais le Cercle national du recyclage, Amorce et Intercommunalités de France s’opposent à ce texte qui va selon eux « à l’encontre de la dynamique de recyclage, du financement de la collecte, du tri et du recyclage des papiers ».

La commission du Développement durable de l’Assemblée nationale va examiner ce 25 janvier une proposition de loi (PPL) du groupe Renaissance prévoyant la fusion des filières à responsabilité élargie des producteurs (REP) d’emballages ménagers et de papiers graphiques et d’imprimés papier qui s’appuient toutes deux sur les collectivités territoriales en charge de la collecte des déchets. La synergie entre les deux filières a été réaffirmée par la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (Agec) du 10 février 2020 qui prévoit que « pour contribuer à l’efficacité du tri, les collectivités territoriales et leurs groupements veillent à ce que la collecte séparée des déchets d’emballages et des papiers à usage graphique soit organisée selon des modalités harmonisées sur l’ensemble du territoire national », font valoir les auteurs de la PPL dans l’exposé des motifs du texte. Cette même loi Agec prévoit que « la transition vers un dispositif harmonisé se fait progressivement, en s’appuyant sur le renouvellement naturel des parcs de contenants de collecte, avec pour objectif un déploiement effectif de ce dispositif sur l’ensemble du territoire national au plus tard le 31 décembre 2022 », les éco‑organismes des filières REP concernés accompagnant cette transition…

Au sommaire :

  • Synergies attendues ;
  • Divergences sur la contribution de la presse.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal