Dans le prolongement du plan Vélo et mobilités actives annoncé en septembre dernier, le gouvernement vient de lancer un nouvel appel à projets de 100 millions d’euros en direction des collectivités pour poursuivre le développement d’infrastructures cyclables. Alors que le gouvernement a acté pour 2023 une enveloppe totale de 250 millions d’euros en faveur du vélo, le Club des villes et territoires cyclables et marchables est remonté au créneau ce 18 janvier pour que cet effort financier annuel soit doublé afin que les collectivités puissent réaliser les investissements prévus.
Cent millions d’euros sur une enveloppe totale de 250 millions d’euros prévue par le gouvernement en 2023, dans le cadre du plan Vélo et mobilités actives de septembre dernier : c’est le montant du nouvel appel d’offres lancé ce 20 janvier pour poursuivre le développement d’infrastructures cyclables sur le territoire.
Ouvert jusqu’au 21 avril prochain à tous les maîtres d’ouvrage publics – communes, départements, groupements de collectivités « dès lors que le projet s’inscrit dans une politique cyclable cohérente à l’échelle du territoire et qu’il respecte les recommandations techniques en matière de sécurité » précise le ministère de la Transition écologique, « il doit permettre d’intensifier la réalisation d’aménagements cyclables identifiés comme nécessaires dans des secteurs à enjeu et coûteux du fait de leur ampleur. » « Une attention particulière sera accordée aux territoires peu denses et aux outre-mer pour lesquels l’effet de levier des aides de l’État est le plus marqué », poursuit le ministère…
Au sommaire :
- Lauréats connus en septembre ;
- Nombreuses attentes de la part du Club des villes et territoires cyclables et marchables.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourAménagements cyclables : un nouvel appel à projets de 100 millions d’euros est lancé
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires