Le niveau de compréhension à l’écrit des élèves de 15 ans dépend fortement de leur milieu social. Année après année, la France figure parmi les pays où l’écart entre élèves très favorisés et très défavorisés est le plus grand.
En France, les élèves de milieu très favorisé obtiennent un score moyen de 550 aux épreuves de compréhension de l’écrit organisées par l’OCDE bien plus que la moyenne des élèves du même milieu pour l’ensemble de l’OCDE, qui est de 534. Ceux de milieu très défavorisé obtiennent 443, score comparable à la moyenne internationale des élèves très défavorisés (445). Avec l’Allemagne, la Hongrie, la Suisse et la Belgique, la France est l’un des pays où l’écart de ces scores est le plus important entre les milieux sociaux du haut et du bas de l’échelle : il est de plus de 100 points. En Italie, en Norvège ou au Japon, l’écart est de l’ordre de 70 points…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourL’école française réussit aux élèves les plus favorisés
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