LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Des investissements disparates lors du précédent mandat municipal

par | 13.01.23 | Actualité, Finances

Les communes disposant de marges de manœuvre ont été plus enclines à investir lors du mandat précédent. Dans sa synthèse des années 2014-2019, l’observatoire des finances et de la gestion locale (OFGL) relève de fortes disparités entre les localités, suivant leur taille, leur localisation ou leur capacité d’autofinancement.

Pas d’unisson face à l’investissement ! Selon leur strate et leur implantation, leur positionnement urbain, rural, touristique ou de montagne, les communes ne consacrent pas les mêmes montants aux équipements. C’est le premier enseignement de l’étude de l’Observatoire des finances et de la gestion publique locale (OFGL) sur les investissements réalisés entre 2014 et 2019.

Des résultats « précieux qui confirment qu’une bonne santé financière est souvent un préalable aux réalisations », résume le président du Comité des finances locales, André Laignel, pour qui un sous-investissement témoigne souvent « d’une volonté de reconstituer des marges de manœuvre. »…

Au sommaire :

  • Plus d’investissement en fin de mandat ;
  • L‘État, financeur principal, suivi des départements ;
  • Moins on investit et mieux on se porte.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal