LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Décryptage des financements pour la gestion du patrimoine immobilier des collectivités

par | 13.12.22 | Actualité, Urbanisme

En réponse aux objectifs de sobriété, un gestionnaire de patrimoine immobilier a plusieurs leviers à sa disposition, notamment l’optimisation de l’exploitation-maintenance et la rénovation énergétique. Mais où trouver les ressources financières pour mener ces projets ? Le Cerema a donc élaboré une synthèse à destination des maîtres d’ouvrage de bâtiments tertiaires publics, permettant de décrypter les dispositifs de financement nationaux selon trois entrées : étape du projet, nature de financement recherché, porteur de financement.

Être gestionnaire de patrimoine immobilier public génère des responsabilités. Malgré de fortes contraintes budgétaires, il doit agir pour maintenir le bon usage des bâtiments et pour en améliorer la performance énergétique. Par ailleurs, le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) va impliquer la réalisation d ‘ambitieux projets de réhabilitation énergétique.

Les aides et outils financiers dédiés à la transition énergétique ne manquent pas, mais il peut s’avérer compliqué de s’y retrouver pour les maîtres d’ouvrages pour qui la recherche de ressources financières est une étape importante dans l’élaboration de la stratégie d’intervention…

Au sommaire :

  • Un décryptage pour faciliter la recherche de ressources financières ;
  • Quelques clics pour trouver le bon financement.

Lire la suite sur le site du Cerema

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal