LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Eau : un rapport sénatorial plaide pour la construction de nouvelles bassines et fait de "la sobriété une priorité"

par | 8.12.22 | Actualité, Eau/assainnissement

Un rapport sénatorial alerte sur « la nécessité de la prise de conscience » d’une diminution de nos « facilités d’accès » à l’eau dans les années qui viennent. Les sénateurs envisagent la création de « retenues d’eau », les fameuses « bassines », mais font aussi de la « sobriété » dans l’usage de l’eau une « priorité. »

Les sécheresses de cet été et les conflits à la rentrée autour de la construction de « méga bassines » ont permis d’avoir un aperçu des tensions que le réchauffement climatique produit et continuera de produire sur le système hydraulique en France. Après un rapport de 2016 des sénateurs Henri Tandonnet et Jean-Jacques Lozach intitulé « Eau : urgence déclarée », la délégation sénatoriale à la prospective continue à s’intéresser à « un sujet majeur », qui va prendre une importance croissante à l’avenir.

« Notre pays ne va pas se transformer en désert en quelques années », tempèrent les rapporteurs, Catherine Belrhiti (LR), Cécile Cukierman (PCF), Alain Richard (Renaissance) et Jean Sol (LR). Malgré cela, « la prise de conscience d’une baisse rapide et très prononcée de nos facilités d’accès à la ressource en eau durant l’été est nécessaire. » Cécile Cukierman explique que la délégation à la prospective ne voulait « pas dresser un tableau apocalyptique, sans faire la politique de l’autruche », parce que « ce serait nier le réel que de dire que nous n’avons pas de problème.»…

Au sommaire :

  • Le rapport évoque « des pénuries prolongées, comme nous avons déjà pu le vivre ponctuellement durant l’été 2022 » ;
  • La sobriété dans l’usage de l’eau : « Une priorité », mais « difficile à activer » ;
  • « Disqualifier globalement le stockage d’eau ne paraît pas fondé scientifiquement » ;
  • « Repolitiser la gouvernance de l’eau ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal