LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le programme des Rencontres de Montreuil est disponible !

par | 31.10.22 | Actualité, Formation Cidefe

Pour vous inscrire, rendez-vous au lien suivant !

VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022

6 ateliers de 14h30-17h30

  • Rencontre des conseillères régionales et des conseillers régionaux

Quelle place des régions dans l’architecture institutionnelle de la République ? Les régions au service de la décentralisation ou un acteur de la concentration des politiques publiques ?

  • Rencontre des Conseillères départementales et des conseillers départementaux

Quels sont les principaux enjeux des mois à venir ? l’impact de la loi de finances 2023 sur les départements ; la réforme du RSA liée aux réformes de l’insertion par l’activité et de l’assurance chômage ; la désertification médicale ; le changement climatique… Dans ce contexte quelles nouvelles solidarités inventer ? Quelles actions entreprendre ?

Animée parEmilie Lecroq, conseillère départementale de Seine-Saint-Denis & Charles Beauchamps, conseiller départemental du Nord.

  • La rencontre des élu·es ruraux

Déserts médicaux, Dégradation des transports publics mais aussi des capacités individuelles de mobilité, Disparition des services publics locaux… Comment répondre aux besoins des habitant·es ? Quelles réalités du déséquilibre entre territoires ruraux et territoires urbains ? Comment revivifier les communes rurales ?

Animée parAlexis Bonnargent, maire de Vidouze (65).

  • Les droits des élu·es d’opposition

L’élu·e d’opposition a des droits. Il est donc utile et nécessaire de les connaître pour en jouir pleinement, créer les conditions de l’action avec les habitant·es, jouer un rôle dans la vie locale.

Intervenant : Jean-Louis Péru, avocat.

  • Valoriser l’action municipale à mi-mandat

Après un début de mandat marqué par la crise sanitaire, il s’agit là de faire le point des actions municipales mises en œuvre depuis mars 2020. Comment les valoriser auprès des habitant·es ? Quels sont les moyens existants et comment les utiliser au mieux ?

Intervenant : Jean-François Boyé, spécialiste des politiques publiques.

  • « Ah la vie d’élu·e »

La fonction d’élu·e est de plus en plus complexe et dense et les attentes des citoyen·nes de plus en plus forte. Dans ce contexte les questions sont nombreuses : quelle organisation personnelle, quelles actions politiques ? quelles relations avec l’administration ? Quel travail collectif ? Quel rapport aux habitant·es ? quel droit des élu·es ? Cet atelier permettra d’échanger et d’énoncer les bons procédés sur la vie de l’élu·e sur toutes ses facettes.

Intervenant : Gilles Garnier, spécialiste des politiques publiques.

 

SAMEDI 5 NOVEMBRE 2022

La plénière de 9h30-12h30

  • Les collectivités territoriales face aux crises

Explosion des coûts de l’énergie, forte hausse des prix des denrées alimentaires et des matières premières, péril des ressources en eau… le tout, dans un contexte de bouleversements climatiques majeurs : après la crise sanitaire, les collectivités font face à de nouvelles crises aux répercussions immédiates sur les finances locales, les services publics et les habitant·e·s. Quelles actions des élu·es et des collectivités territoriales ? Quel rôle de l’Etat et quelle solidarité́ nationale ? Quelles propositions pour y faire face et ouvrir des perspectives ?

Intervenant·es : Charlotte Blandiot-Faride, vice-présidente de l’association des petites villes de France maire de Mitry-Mory (77) ; Anne-Claire Boux, membre du bureau de Ville&Banlieue & Cécile Cukierman, sénatrice. (En cours de sollicitation l’Association des Maires de France, de l’Association des Maires Ruraux de France)

 

Les ateliers de 17h30-20h30

  • Agir pour l’égalité femmes-hommes

L’égalité femmes-hommes est au cœur des transformations sociétales, sans laquelle elles sont impossibles. Elle porte des exigences qui doivent notamment se traduire dans l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre dans les collectivités territoriales.

Intervenant·es : Hélène Bidard, adjointe à la maire de Paris en charge de l’égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l’éducation populaire & Gilles Garnier, spécialiste des politiques publiques.

  • Valoriser l’action municipale à mi-mandat

Après un début de mandat marqué par la crise sanitaire, il s’agit là de faire le point des actions municipales mises en œuvre depuis mars 2020. Comment les valoriser auprès des habitant·es ? Quels sont les moyens existants et comment les utiliser au mieux ?

Intervenant : Jean-François Boyé, spécialiste des politiques publiques

  • Quelle présence sur les réseaux sociaux ?

Pratique quotidienne et massive des citoyennes et des citoyens, les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour l’élu·e pour se faire connaître et valoriser son travail durant le mandat. En comprendre les enjeux, évaluer sa pratique, être efficace, vu·e et lu·e sur les réseaux sociaux nécessite du contenu de qualité.

Intervenant : Simon Agnoletti, Directeur de la communication d’une Communauté d’Agglomération, Spécialiste de la communication numérique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal