Les Régions ont participé, vendredi 21 octobre dernier, à l’installation par la ministre Carole Grandjean des groupes de travail pour la réforme des lycées professionnels. Prêtes à accompagner la réforme pour faire de la voie professionnelle une voie choisie, elles s’investiront fortement dans les 4 groupes de travail constitués.
Le développement des stages et leur gratification peuvent être positifs pour les jeunes. Mais cela ne doit pas se faire au détriment des enseignements fondamentaux. Spécificité de la voie professionnelle par rapport à l’apprentissage, ils sont essentiels dans la formation des jeunes et ont une importance considérable pour lutter contre les inégalités.
Sur le terrain, les Régions constatent qu’il existe une concurrence entre les lycées professionnels ruraux ou en zone prioritaire et les centres de formations d’apprentis, suite à la recentralisation de l’apprentissage issue de la loi du 5 septembre 2018, avec un effet de fragilisation du maillage territorial de formation.
Pour maintenir l’offre de formation sur l’ensemble du territoire, la proposition des Régions est de leur confier la maîtrise de la carte des formations initiales de la voie professionnelle, au lycée et en apprentissage. L’idée est de pouvoir garantir que chaque territoire dispose bien des compétences nécessaires à son développement économique, et que chaque jeune soit en situation d’y trouver un emploi. En attendant une loi, les expérimentations menées par les Régions pourront servir de laboratoire…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLycée professionnel : Les régions prêtes à accompagner une réforme qui maintienne la spécificité de la voie professionnelle
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires