LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L'AMF plaide pour le maintien des ZRR après 2023

par | 20.10.22 | Actualité, Ruralité

La mission sur l’évolution des zones de revitalisation rurale (ZRR), créée par le président de l’AMF, David Lisnard, lui a remis ses propositions, le 19 octobre. Régine Poveda, maire de Meilhan-sur-Garonne (47), et Ludovic Rochette, maire de Brognon et président de l’Association des maires de la Côte-d’Or, recommandent de maintenir les ZRR, tout en proposant de faire évoluer le dispositif.

La mission sur l’avenir des zones de revitalisation rurale (ZRR), lancée par David Lisnard, président de l’AMF, lui a rendu ses propositions, le 19 octobre. Le temps presse car ce dispositif de mesures fiscales et sociales destiné à soutenir le développement économique et social en milieu rural, créé en 1995, doit s’arrêter fin 2023.

Au terme de nombreuses auditions d’élus et d’une enquête menée auprès des adhérents de l’AMF, Régine Poveda, maire de Meilhan-sur-Garonne (47), et Ludovic Rochette, maire de Brognon et président de l’Association des maires de la Côte-d’Or, recommandent à l’État de maintenir le dispositif des ZRR, «qui a fait la preuve de son efficacité », concerne aujourd’hui 17 687 petites communes (95 % ont moins de 2 000 habitants) et coûte environ 320 millions d’euros aux finances de l’État. Ils proposent cependant de le faire évoluer…

Au sommaire :

  • Revenir à l’échelle communale ;
  • Un double niveau de zonage ;
  • Renforcer le dispositif.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal