LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Deuxième phase d'Action coeur de ville : la Cour des comptes livre ses recommandations

par | 30.09.22 | Actualité, Villes/Villages

Tout en saluant un succès, la Cour des comptes invite à prendre quelques précautions pour la poursuite du programme Action cœur de ville à compter de 2023. Elle livre trois recommandations : mettre en place un suivi plus exhaustif de la consommation et de l’affectation des crédits, améliorer le positionnement du programme au sein des politiques d’aménagement du territoire et renforcer l’évaluation du programme pour analyser son impact réel.

Un programme « ambitieux » et « innovant » dans sa conception et son déploiement, dont la dynamique doit être poursuivie mais en prenant quelques précautions sur les financements et avec une évaluation sur les réelles retombées. À l’orée de la phase 2 du programme Action cœur de ville (ACV) qui couvrira la période 2023-2026, la Cour des comptes conclut à « des résultats contrastés » de cette politique nouvelle lancée en 2018 pour la revitalisation des centres de 234 villes moyennes appartenant à 222 territoires. Ambitieux, le programme l’est parce qu’il consiste à agir « sur l’ensemble des facteurs de l’attractivité » : habitat, logement, commerce, développement économique, accessibilité et mobilités. Il l’est par les moyens mis sur la table (5 milliards d’euros sur cinq ans répartis entre la Banque de Territoires, l’Anah et Action logement et, dans une moindre mesure, l’État). Il l’est enfin « dans sa déclinaison territoriale », « en privilégiant l’échelon local et en confiant la maîtrise d’ouvrage de son application aux maires des villes adhérentes ».

Au sommaire :

  • Une « réelle dynamique » ;
  • Veiller à l’équilibre entre ville-centre et intercommunalité.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal