Trop d’incertitudes sur les engagements de l’État ne permettent pas à ce jour d’imposer une signature au mouvement HLM. Les 2,2 millions de demandeurs de logements attendront tandis que l’État prélèvera à nouveau 1,2 milliard d’euros sur la trésorerie des bailleurs sociaux, fragilisant davantage encore les locataires qui subissent la crise de plein fouet.
Face à la crise du logement, la production de logements sociaux atteindra péniblement 95 000 agréments en 2022, très loin des objectifs. L’État continue de ne pas financer les constructions et de ne pas verser d’aides à la pierre.
Face aux loyers, le gouvernement refuse encore le gel. La CLCV persiste sur la nécessité du gel et appelle les organismes HLM à la lucidité face à la pression financière que subissent les locataires. Près d’un tiers d’entre eux ne pourront pas payer le loyer si une hausse de 3,6% s’appliquait.
Face à la flambée des prix de l’énergie, ni le gouvernement ni les bailleurs ne prennent la mesure de l’urgence dans les passoires thermiques…
Lire la suite du Communiqué du CLCV (Association nationale de défense des consommateurs et usagers)
0 commentaires