LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Constats et recommandations d’implication et d’organisation du ministère de l'agriculture et de l'alimentation en matière d’agriculture urbaine

par | 19.05.22 | Actualité, Agriculture

En remettant l’alimentation au coeur des enjeux de notre société, la crise sanitaire a montré au consommateur urbain l’importance des circuits courts pour lui assurer des produits frais et accessibles. Le développement des différentes formes d’agriculture urbaine (agriculture urbaine professionnelle, agriculture urbaine d’insertion par l’activité économique, jardins associatifs) s’en est trouvé renforcé notamment par des appels à projets financés par le volet agricole du plan de relance en 2021. Mais sous ses différentes formes, les pratiques d’agriculture urbaine sont soumises à des exigences contradictoires, relevant pour partie de l’agriculture et pour d’autres de l’urbanisme, dans un contexte de raréfaction du foncier. De nombreux acteurs en-dehors du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) et du monde agricole sont impliqués : Ministères en charge de l’écologie, de la ville, du travail et de l’insertion, de la santé, collectivités territoriales, associations, bailleurs sociaux, entreprises, … Les porteurs de projets d’agriculture urbaine, souvent non issus du monde agricole, méconnaissent les règles du droit rural et ne se tournent pas vers le MAA. 

Lire la suite sur le site du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal