LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Enfants déplacés d'Ukraine : comment assurer l'accueil en crèche

par | 7.04.22 | Actualité, Enfance/Petite enfance, International

Le conseil d’administration de la Cnaf a décidé, hier, que la branche Famille « prendrait en charge les frais d’accueil » en crèche des enfants déplacés d’Ukraine, pendant toute l’année 2022. Ce qui ne résout pas les problèmes de pénurie de personnels.

Selon les chiffres les plus récents, 6 800 enfants venus d’Ukraine sont à présent scolarisés en France. On ignore, en revanche, le nombre d’enfants en bas âge susceptibles d’être accueillis en crèche. Néanmoins, la Cnaf a annoncé qu’elle prendrait en charge, via la PSU (prestation de service unique), « le coût de l’accueil en crèche de tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire ». On ne sait pas précisément, à cette heure, de quoi il s’agit : la Cnaf va-t-elle prendre en charge l’intégralité du coût de l’accueil, ou uniquement la partie habituellement versée par les familles, laissant le reste à charge habituel aux collectivités ? Ce point demande à être éclairci.

La Cnaf rappelle que l’accueil en crèche est crucial pour les enfants déplacés, dans la mesure où il permet notamment de favoriser leur apprentissage de la langue française, et pour les parents, pour « leur permettre de disposer de temps de répit pour notamment se concentrer sur leurs démarches en France (administratives, hébergement, recherche d’une formation/emploi) ».

Elle invite donc les gestionnaires de crèches à « signaler leurs disponibilités de places au préfet de leur département (…) et se rapprocher des associations désignées par les préfectures pour l’accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service »

Au sommaire :

  • Vaccination ;
  • « Socialisation » ;
  • Pénurie de personnels.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal