Le CIDEFE organise le jeudi 21 avril 2022, une formation relative aux enjeux posés par les réalités actuelles des Etablissements d’Hébergements pour Personnes Agées Dépendantes.
La parution récente de l’enquête de Victor Castanet sous le titre « Les fossoyeurs » a mis en exergue les choix lucratifs horrifiants qui prévalent dans les EHPAD privés.
Cette véritable marchandisation de la fin de vie est synonyme de maltraitances et d’inhumanité insupportables pour les femmes et les hommes âgés dépendantes, nourries et aggravées par des sous-effectifs et des insuffisances graves de formations des personnels.
Ces réalités interrogent de fait la nature des réponses à apporter localement et nationalement dans l’hébergement et la prise en charge des personnes âgées dépendantes, ainsi que les choix sociétaux relatifs au grand âge et à l’autonomie.
Conscient de l’attention portées par les élu·e·s sur ces sujets, des actions locales et des moyens financiers publics mis en œuvre, il nous a semblé nécessaire et utile d’organiser une formation qui permette d’appréhender au mieux les enjeux et les perspectives d’actions.
EHPAD : Enjeux, réalités et perspectives.
Jeudi 21 avril de 9h à 13h | Présentiel ou visioconférenceObjectifs pédagogiques :
- Comprendre l’évolution des EHPAD en France, les enjeux économiques et sociétaux, le rôle des élu·e·s.
Contenu :
- Intervention sur les enjeux sociétaux liés à la perte d’autonomie des personnes âgées.
- Etat des lieux des réalités des EHPAD en 2022, de leurs fonctionnements et financements, de la législation.
- Examen des actions locales potentielles pour répondre aux besoins.
Intervenant : Gilles Garnier, expert en politiques publiques
0 commentaires