Alors qu’Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, a présenté début février le bilan du plan de lutte contre les violences faites aux enfants, les associations reconnaissent l’action gouvernementale menée ces trois dernières années. Mais des avancées sont, sans surprise, encore attendues.
La réponse a été là. Pour les associations de défense des droits de l’enfant, l’engagement du secrétariat d’Etat dans la lutte contre les violences faites aux enfants n’est pas à remettre en question. « Après les dernières élections présidentielles, nous avons attendu la création de ce secrétariat d’Etat pendant 18 mois, et lorsqu’il a été nommé, Adrien Taquet a pris le sujet de la lutte contre les violences faites aux enfants à bras le corps », pointe du doigt Martine Brousse, cofondatrice de La Voix de l’enfant.
« Nous avons un regard assez positif sur l’ensemble du Pacte pour l’enfance, complète Corentin Bailleul, chargé de plaidoyer France et expertise à l’Unicef, membre du comité de pilotage du Plan. Il évoque notamment les mesures améliorant le repérage et le signalement des enfants victimes de violences, avec les campagnes nationales associées au 119. « Nous avons d’ailleurs travaillé sur la manière de l’orienter vers les enfants », indique-t-il, se félicitant de l’avancée que représente la création du « chatbot », logiciel de conversation en ligne…
Au sommaire :
- Partir du terrain ;
- Elargir le spectre des violences ;
- Créer une dimension interministérielle.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPlan de lutte contre les violences faites aux enfants : satisfaites, les associations réclament plus
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil
Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2023
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2023 CIDEFE
0 commentaires