LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Union des Fédérations des Pionniers de France : des élu·e·s mobilisé·e·s

par | 24.02.22 | Actualité, Éducation populaire

L’union des fédérations des pionniers de France s’est vue refuser le renouvellement de son habilitation nationale à dispenser des formations préparant à l’obtention des Brevets d’Aptitude aux fonctions d’animateurs et de directeurs (BAFA-BAFD).

A cette annonce, des maires et des élu·e·s ont décidé d’intervenir auprès de Jean-Michel Blanquer pour que cette habilitation soit renouvelée.

Ci-dessous, copie d’une lettre d’un maire envoyée au ministre :

Monsieur Jean-Michel BLANQUER
Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports
110 rue de Grenelle
75007 Paris

Objet : Renouvellement de l’habilitation de l’Union des Fédérations des Pionniers de France à dispenser les formations BAFA et BAFD

Monsieur le Ministre,

Je vous écris car je viens d’apprendre que l’Union des Fédérations des Pionniers de France s’est vue refuser le renouvellement de son habilitation nationale à dispenser des formations préparant à l’obtention des Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur et de Directeur (BAFA et BAFD).

Je tiens à vous faire part de mon étonnement et de mon inquiétude face à une situation où un mouvement historique de l’éducation populaire se voit aujourd’hui refuser son habilitation à dispenser ces mêmes formations.

L’Union des Fédérations des Pionniers de France est un partenaire associatif de notre municipalité qui a contribué à la formation de plusieurs générations d’animateurs de notre territoire. Nous entretenons avec elle un partenariat fort et le contenu de ses formations a toujours su répondre aux besoins de nos politiques de l’enfance.

Dans la période actuelle, où l’ensemble des organisateurs d’Accueils Collectifs de Mineurs rencontrent de grandes difficultés à recruter des Animateurs et Directeurs volontaires, le besoin de former des animateurs en capacité de proposer des loisirs éducatifs de qualité à nos enfants est une priorité. Nous ne pouvons nous priver d’un organisme de formation de qualité qui contribue à l’engagement citoyen de la jeunesse de notre territoire.

Je vous sollicite donc, Monsieur le Ministre, afin que vous mettiez tout en œuvre pour que les Pionniers de France se voit renouveler leur habilitation à dispenser les formations BAFA et BAFD, et par conséquent de ne pas priver notre ville d’un partenaire historique qui a toujours œuvrer à la promotion des valeurs de l’éducation populaire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal