Cet instrument opérationnel doit assurer l’alerte, protéger la population et prévoir les moyens mobilisables en temps de crise. Il doit être partagé par les acteurs locaux.
Au fil des années, des catastrophes naturelles ou accidents technologiques ont mis en relief le manque de préparation de nombre d’acteurs face à une situation de crise. «Dans le cas de Lubrizol, la réponse Orsec a été opérante (maîtriser l’incendie), mais le retour d’expérience a fait apparaître un ensemble de dysfonctionnements sur le territoire : les acteurs doivent renforcer la coordination et la gestion interservices des opérations, aux côtés des services de secours », plaide François Giannoccaro, directeur de l’Institut des risques majeurs (IRMA).
Les outils permettant de remplir cet objectif sont le plan communal de sauvegarde (PCS) et le plan intercommunal de sauvegarde (PIS), que la loi du 25 novembre 2021 relative à la sécurité civile, dite loi «Matras », a confortés (lire ci-dessous). Arrêté par le maire, le PCS définit l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il s’intègre dans l’organisation générale des secours en s’articulant notamment avec le plan Orsec (organisation de la réponse de la sécurité civile), avec lequel il doit être compatible…
Au sommaire :
- Cadre juridique ;
- Un contenu balisé ;
- Un instrument opérationnel.
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Actualité du jourRisques : élaborer un plan communal de sauvegarde
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