Pour maintenir le lien avec les habitants au sein des territoires pendant la période de confinement, les centres sociaux ont dû s’adapter. L’Observatoire national des centres sociaux dévoile une étude chiffrée sur la situation de ces derniers en 2020.
Structure de proximité ouverte à tous, le centre social propose des services, des activités et des informations à l’échelle locale. Rompre l’isolement, réduire les exclusions, renforcer les solidarités et permettre aux citoyens d’être acteurs sur leur lieu de résidence : telles sont les missions d’un centre social.
« On a besoin sur les territoires d’espaces pour faire du lien et organiser la solidarité en période de crises ». Cette affirmation d’Hugo Barthalay, délégué général de la fédération nationale des centres sociaux accompagne la sortie de l’étude annuelle de l’Observatoire des centres sociaux. Les données datent de 2020. Au cœur d’une crise sanitaire trop souvent fatale pour ces liens sociaux justement…
Financés par les Caf et les collectivités, les centres sociaux et espaces de vie sociale (Evs) ne se sont pas arrêtés en 2020. C’est ce que montre le rapport de l’Observatoire national des centres sociaux, co-porté par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et la Fédération des centres sociaux et socioculturels de France (FCSF)…
Au sommaire :
- Augmentation des centres sociaux et espaces de vie sociale ;
- Une dynamique locale qui reste stable ;
- Un développement intensifié en Outre-mer ;
- Une grande capacité d’adaptation ;
- Vers une transition numérique…
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourLes centres sociaux à l'épreuve de la crise sanitaire
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires