LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Enquête] Le rapport des français·es à la démocratie

par | 14.12.21 | Actualité, Démocratie, Enquêtes d'opinion

Enquête réalisée par Harris Interactive en ligne du 21 au 29 octobre 2021. Échantillon de 10 320 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé·e.

Le coeur des Français bat à un rythme asynchrone à celui de la démocratie.

25% d’abstention au second tour de la dernière élection présidentielle alors même qu’une candidate d’extrême-droite était présente. 12% de personnes se déplaçant le même jour et déposant un bulletin blanc ou nul dans l’urne. Moins de 50% de participation au premier tour des élections législatives, bien moins au second. Une abstention abyssale lors des régionales et départementales laissant entrevoir que le « boudage » d’urnes aux municipales l’année précédente ne pouvait se résumer à la seule résultante de la peur de contracter la Covid. Des revendications de Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC), des mouvements tels les Gilets Jaunes nés sans organisation prédéfinies, sans leader reconnu, dans des territoires peu sujets à la mobilisation sociale… Nous pourrions à l’envie énumérer les signes d’un rapport distant des Français à l’égard de la démocratie. Et d’une distance s’accroissant depuis cinq ans. Evidemment, tout n’a pas débuté à l’initialisation du mandat d’Emmanuel Macron. Mais nous avons connu un condensé de ses manifestations. Tant et si bien qu’il est parfois difficile de qualifier cette distance : fatigue ? exaspération ? désintérêt ? critique ? colère ? lassitude ?

C’est dans cette optique que Challenges a confié à Harris Interactive la responsabilité de questionner un échantillon conséquent de Français sur leur rapport à la démocratie. 10 000 personnes ont accepté de nous répondre longuement. Cette étude nous permet de confirmer certains pans d’opinion préalablement identifiés, d’en minorer d’autres et… de mettre en avant des logiques pouvant à certains égards nous questionner. A certains moments, nous hésiterons dans notre analyse entre voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Nous avons pris le parti d’observer les contempteurs. Et de considérer que ce n’est pas parce qu’ils sont minoritaires que leur avis ne doit pas être considéré. Surtout lorsqu’ils peuvent être les prémices de dynamiques d’opinion…

Que retenir de cette enquête :

  • Que si la France apparaît comme une démocratie, 18% indiquent qu’il s’agit d’un régime autoritaire
  • Régime autoritaire, est-ce une critique chez nos compatriotes ?
  • La démocratie est-elle malade intrinsèquement de ses institutions ou de la pratique ?
  • Une fois que nous avons vu cela, observons que 8% des électeurs jugent inutile de participer à toutes les élections.
  • La démocratie, on le sait, ne s’exprime pas que par le vote.
  • La démocratie, à tout prix ? Oui… mais pas pour une majorité de Français…
  • Réinventer la démocratie ?

Lire la suite et télécharger le rapport Harris Interactive pour Challenges

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal