LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

104e congrès des maires : après avoir été "écoutés", les élus veulent maintenant être "entendus"

par | 9.11.22 | Actualité, Maires

L’AMF a présenté, avant-hier, à l’occasion d’une conférence de presse, les grands enjeux de son 104e congrès, qui aura lieu du 22 au 24 novembre prochain avec pour thème « Pouvoir agir ». Dans ce contexte de crise générale, les maires veulent plus que jamais avoir les moyens d’agir.

« Nous voulons dénoncer et proposer ; alerter et avancer » . Le ton de cette 104e édition du congrès des maires a été donné par David Lisnard, président de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de France (AMF), hier.

Face aux crises qui s’accumulent, qu’elles soient économique, environnementale, sanitaire ou encore civique, le président de l’AMF atteste que pour « retrouver du sens républicain et de la performance publique » , il faut croire en la commune. « Par la proximité et par la responsabilité qu’elle génère, par la réactivité qu’elle permet, par l’identité qu’elle assure, par la solidarité qu’elle rend effective, la commune est moderne et populaire » , explique-t-il.

Si la commune est un terrain fertile pour développer des solutions, il est clair pour les élus que le pays ne pourra pas surmonter les crises « si les maires sont toujours plus entravés dans leur capacité d’action ». David Lisnard rappelle qu’être maire c’est avant tout « pouvoir agir » . Ce pouvoir « n’existe que s’il y a une action, et cette action ne peut être effective que si nous avons les moyens juridiques et financiers de la mener. » 

Au sommaire :

  • Des maires inquiets et un constat attristant ;
  • Un enjeu pour le quotidien ;
  • PLF : une loi qui entrave ce « pouvoir agir ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal