LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Violences sexistes en politique : les élues locales loin d'être épargnées

par | 7.12.21 | Actualité, Violences faites aux femmes

À l’occasion de la 10e journée nationale des femmes élues, le réseau Élues locales a dévoilé ce vendredi une étude inédite. Cette enquête chiffrée révèle que 74 % des femmes politiques locales subissent du sexisme voire des violences dans l’exercice de leurs fonctions.

966 femmes élues ont participé à cette enquête menée du 15 octobre au 25 novembre par le réseau Élues locales. Ces femmes ont été élues à 81 % à l’échelle d’une commune, 10 % d’une intercommunalité, 3,5 % d’un département, 3 % d’un niveau national et 2,5% d’une région. Des collectivités de toute taille ont donc été prises en compte.

Cet échantillon varié permet d’abord d’avoir une vue d’ensemble sur la répartition des femmes dans les délégations et de prouver, une fois encore, le caractère genré de cette répartition : 39 % des sondées sont, par exemple, rattachées aux délégations « enfance – culture – social-communication »  contre 6 % en « transport – sécurité – sport – tourisme » . La place des femmes dans la sphère politique a toujours été inégale. La sous-représentation –qui n’est plus à prouver aujourd’hui- cache aussi des réalités difficiles pour les élues.

Au sommaire :

  • Des chiffres significatifs ;
  • Des témoignages bouleversants ;
  • Une parité indispensable ;
  • Pour une meilleure prise en compte des violences ;
  • Un mouvement généralisé.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal