LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Villes internet souhaite prioriser la 4G dans les zones encore mal couvertes plutôt que la course à la 5G en zone dense

par | 14.10.22 | Actualité, Numérique

L’association Villes Internet appelle à un développement mieux maîtrisé des nouvelles technologies, de manière à assurer un numérique qui soit utile à tous – ce qui passe par une priorité donnée à la 4G et à la médiation numérique.

S’occuper des territoires sous-dotés avant ceux qui sont déjà fibrés : c’est en substance l’appel lancé par Villes internet, l’association des élus au numérique, qui lors de son dernier congrès, jeudi 6 octobre à Paris, a adopté une motion reprenant 29 propositions prochainement présentées à la Première ministre, Élisabeth Borne.

La première d’entre elles demande de se concentrer d’abord sur les zones blanches, tant au niveau du réseau mobile que d’internet, en « priorisant l’installation du réseau 4G dans les territoires non connectés plutôt que la course à la 5G en zone dense ».

« On est en 2022, et partout en France il y a encore de nombreux territoires qui ont des difficultés importantes de connexion à Internet » , s’est agacé Mathieu Vidal, président de Villes internet, même si celui-ci reconnaît que même dans les zones denses, « les réseaux sont de plus en plus sollicités, ce qui pose également la question de leur entretien et de leur maintenance ».

En ce qui concerne la fibre optique, il s’agit « d’encadrer le processus de déploiement et de maintenance des réseaux par les opérateurs en évaluant les pratiques et en contrôlant les sous-traitants. »  C’est un sujet qui cristallise la colère des élus, confrontés aux erreurs de branchements et aux coupures sauvages, notamment en raison de « l’ubérisation »  de la sous-traitance chez les opérateurs…

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal