LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Vice-présidents d’intercommunalité : les conditions d’accès au mandat

par | 29.03.22 | Actualité, Intercommunalité

Souhaitant étudier le profil des vice-présidents, Intercommunalités de France propose une analyse des conditions d’accès à ce mandat, en partenariat avec l’Université Picardie Jules Verne.

Au cours de l’année universitaire 2020 – 2021, les étudiants du master Citoyenneté, Inégalités, Territoires, Elections (CITE) de l’Université de Picardie Jules Verne, ont réalisé 30 entretiens avec des des vice-présidents d’intercommunalités au moyen d’un questionnaire élaboré par les étudiants, sous la direction de Sébastien Vignon, maître de conférence en sciences politiques.

L’échange avec les vice-présidents a été organisé autour de trois thèmes : les conditions d’accès au mandat ; le rôle du vice-président d’intercommunalité au quotidien ; les parcours et engagements personnels, professionnels et scolaires de l’élu.

Cette synthèse a été réalisée en s’appuyant sur ces travaux réalisés en partenariat avec Intercommunalités de France. De fait, les résultats des observations effectuées dans cet article ne revêtent pas de caractère statistique, mais donnent à voir plusieurs parcours et témoignages de vice-présidents issus d’intercommunalités de nature et de situation géographique différentes…

Au sommaire :

  • La désignation comme vice-président : une relation privilégiée avec le président ;
  • Un critère déterminant : la capacité à faire ;
  • Des vice-présidents bien insérés dans leur territoire ;
  • Des équilibres à respecter ;
  • L’importance des équilibres territoriaux ;
  • Des équilibres politiques à prendre en compte ;
  • La parité femme/homme dans la désignation des vice-présidents.

Lire la suite sur le site de l’AdCF

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal