Crise COVID

Vaccination : un nouveau débat au Parlement est réclamé

Inquiets par le rythme et de la vaccination, deux groupes d’opposition au Sénat demandent au gouvernement de revenir devant les deux chambres, pour un nouveau débat en moins d’un mois sur le sujet. Avec vote, cette fois-ci.

C’était il y a seulement trois semaines. Les 16 et 17 décembre, Assemblée nationale et Sénat se prêtaient au jeu d’un débat avec le gouvernement sur la stratégie vaccinale. A la tribune du palais Bourbon : Jean Castex. Face aux sénateurs : le ministre de la Santé Olivier Véran, le Premier ministre ayant dû rebrousser chemin à la dernière minute, après avoir appris qu’il était cas contact du président de la République, testé positif au covid-19. Depuis, les débuts de la première phase de la campagne vaccinale, à partir du 28 décembre, dans plusieurs Ehpad, ont douché les espoirs des parlementaires. Mardi, le nombre de personnes vaccinées en France contre le coronavirus venait seulement de franchir le palier des 5000, 50 fois moins que l’Allemagne.

Le lancement d’un comité de 35 citoyens tirés au sort, puis l’annonce de la vaccination dès la fin janvier aux plus de 75 ans ne résidant pas dans un Ehpad ou aux soignants de plus de 50 ans, nécessitent une « consultation urgente du Parlement », qui se sent laissé « sur la touche ». Ce sont les mots de la présidente du groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste (CRCE) au Sénat, Éliane Assassi. Dans un courrier adressé le 5 janvier au Premier ministre, elle demande une « consultation urgente » des deux assemblées, alors que la vaccination en France souffre selon elle d’un « retard incompréhensible ». La consultation prendrait la forme d’un nouveau débat (au sens de l’article 50-1 de la Constitution), mais elle demande cette fois un vote. Le résultat du scrutin n’aurait cependant aucune conséquence législative. Par deux fois, les 4 mai et 29 octobre, le Sénat avait rejeté une déclaration du gouvernement portant sur des mesures sanitaires…

Lire la suite sur Public Sénat

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ipsum mattis tristique Lorem venenatis, odio Curabitur dapibus sed Donec in ut
×
×

Panier

CIDEFE