LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une administration territoriale de l'État décevante pour les collectivités, selon le Sénat

par | 7.11.22 | Actualité, Parlement

Un rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat publié cette semaine dénonce une « frénésie de réformes » qui n’améliore pas du tout l’offre de l’État dans les territoires. Les sénateurs plaident pour un nouveau partenariat territorial et invite l’État à collaborer davantage avec les élus.

Baisse des moyens de l’État dans les territoires, dégradation de l’offre de services publics, manque de dialogue entre les différentes instances… L’état des lieux des services déconcentrés dans les territoires n’est pas très positif. Par exemple, près d’un maire sur deux de commune de moins de 1 000 habitants estime que l’offre de services publics sur son territoire est défaillante.

Pourtant de nombreuses réformes se sont succédé depuis une quinzaine d’années comme la révision générale des politiques publiques (RGPP), la modernisation de l’action publique (MAP) ou encore le programme Action publique 2022.

Mais ces efforts semblent vains. Un rapport de la délégation aux collectivités territoriales du Sénat intitulé À la recherche de l’État dans les territoires explique que l’État semble prendre la mauvaise direction car « les collectivités territoriales, comme les services préfectoraux et déconcentrés, ont le sentiment de subir les changements plutôt que d’y être associés. »…

Au sommaire :

  • « La méthode n’a pas été bonne » ;
  • « Ancrer le préfet au coeur de l’État territorial » ;
  • Pour un véritable partenariat.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal