LaÏcité

Un vademecum pour répondre aux atteintes au principe de laïcité

Expliquer la laïcité, transmettre les valeurs et les principes qu’elle sous-tend, requiert une
parole commune. Une connaissance partagée du sens et des enjeux du principe de laïcité est
essentielle pour prévenir les contestations et y répondre de manière appropriée et concertée.

Le ministère de l’Education Nationale a mis à jour le 24 septembre dernier, son vademecum : La laïcité
à l’école.

« Destiné aux chefs d’établissement, aux inspecteurs de l’éducation nationale (IEN) du premier
degré, aux directeurs d’école et aux membres des équipes pédagogiques et éducatives de
l’enseignement public, ce vademecum propose 23 fiches présentant des situations
concrètes d’application du principe de laïcité.

Il répond au besoin d’identifier les différents cas d’application dans les écoles et
établissements, de leur apporter des réponses unifiées au regard du droit. La prise en charge
de ces difficultés d’application passe par le dialogue avec les familles, le rappel de la loi et la
création d’espaces de concertation pour les professionnels.

Chacune de ces fiches offre les ressources juridiques disponibles en l’état actuel du droit et
les arguments qui peuvent être mobilisés pour fonder et expliquer le respect du principe de
laïcité. »

Les « fiches ressources » sont classées en quatre rubriques, selon la qualité des personnes
concernées par l’application du principe de laïcité :
– les élèves ;
– les personnels ;
– les parents d’élèves ;
– les intervenants extérieurs.

Chaque fiche est structurée de manière identique. Il s’agit de conduire une analyse des
éléments de contexte des situations conflictuelles, d’identifier les différents enjeux et
d’accompagner la mise en œuvre de réponses éducatives :

– présentation de la situation ;
– principes juridiques pour étayer l’analyse des conditions d’application du principe
de laïcité ;
– exemples ;
– conseils et pistes d’action.

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