LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un observatoire social très utile en temps de crise

par | 23.02.22 | Actualité, Crise COVID

La ville de Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, cerne les difficultés de sa population afin d’y répondre. Récemment, priorité a été donnée à l’identification des impacts de la crise sanitaire.

« L’observatoire social a été créé en 2003 pour répondre à l’obligation de réaliser chaque année une ABS », relate Marianne Le ­Blevec, directrice de l’action sociale et du CCAS de Nanterre­. Lorsque, en février 2017, la ville décide de créer la mission « Mepi », l’observatoire l’intègre, tout en restant en lien avec le CCAS.

« Aujourd’hui, nous travaillons ensemble pour la conduite de l’ABS, ajoute la directrice. Nous nous sommes toujours tenus à notre obligation annuelle, car la municipalité considère l’ABS comme un outil stratégique pour les politiques publiques dans le champ du social. » Depuis mi-2016, en effet, les centres d’action sociale ne doivent plus réaliser une ABS chaque année, seulement une au moins en début de mandat municipal.

Pour la mise en œuvre de l’ABS, l’observatoire social participe à la meilleure compréhension des besoins sociaux, en lien avec la réactualisation de la photo­graphie sociale de la ville et avec des études spécifiques liées aux observations quotidiennes du CCAS. Par exemple, « nous nous sommes donné comme objectif pour notre ABS 2021 de nous concentrer sur l’impact de la crise sanitaire sur la population et sur les pratiques, tant des agents de la ville que des partenaires », indique Marianne Le Blevec.

Dès septembre 2020, quatre ateliers ont été organisés et ­coanimés par le chargé de projet de la Mepi, regroupant entre dix et douze partenaires chacun.

Au sommaire :

  • Conditions de vie ;
  • Diagnostic partagé.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal