Restauration collective

Un nouveau protocole sanitaire pour les cantines scolaires

Le ministère de l’Éducation nationale a mis à jour ses « Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid » alors que les nouvelles mesures touchant les cantines scolaires doivent être mises en œuvre au plus tard le lundi 25 janvier 2021 par les collectivités concernées.
Parmi les mesures générales, notons que personnels et élèves, de l’école élémentaire au lycée, doivent porter un masque pendant leurs déplacements et à table, à l’exception des moments de consommation de nourriture et boisson. Et que l’aération ou la ventilation des espaces de restauration doit être fréquente et éviter des flux d’air horizontaux dirigés vers les personnes.
Le point le plus délicat porte sur le brassage des élèves. Dans le premier degré, le non-brassage entre élèves de classes différentes doit impérativement être respecté. Les élèves d’une même classe déjeunent ensemble en maintenant une distanciation d’au moins un mètre avec ceux des autres classes. Dans le second degré, lorsque le respect de la distance d’un mètre entre élèves est impossible, il convient de faire déjeuner les élèves d’un même groupe ensemble et, dans la mesure du possible, toujours à la même table. Une distance d’au moins un mètre est respectée entre les groupes. Les plages horaires et le nombre de services doivent être adaptés de manière à limiter les flux et la densité d’occupation.
Enfin, ce nouveau protocole de restauration scolaire prohibe les offres alimentaires en vrac au profit d’un dressage à l’assiette ou au plateau, invite à proposer des repas à emporter, en alternant repas froids et repas chauds, et préconise d’exploiter, le cas échéant, salles des fêtes ou gymnases. Cela tombe bien, ces derniers sont actuellement fermés à toute activité sportive.

Source : Localtis
Télécharger le document « Repères pour l’organisation de la restauration en contexte Covid – janvier 2021 »

Laisser un commentaire

Fermer le menu
ut risus. ipsum ultricies fringilla commodo nec eleifend Donec porta.
×
×

Panier

CIDEFE