LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un guide pour le partage des données de mobilité

par | 24.03.22 | Actualité, Mobilité

Les données de mobilité intéressent les collectivités à différentes échelles. Dans un rapport détaillé, le conseil des entreprises partenaires du Forum international du transport évoque différents cas d’usage et le cadre à poser pour le partage de ces données.

« Les systèmes de transports et leurs usagers génèrent un nombre toujours plus important de données », rappellent les auteurs du rapport édité pour le compte du Forum international des transports par son conseil d’entreprises partenaires, parmi lesquelles la RATP. Des données qui sont vues comme une manne pour améliorer la performance des services de transports, mais qui posent des sérieux risques et sont souvent mal comprises.

Le rapport, repéré par Contexte, a été rédigé à la suite d’échanges entre les membres des entreprises partenaires et d’audition de plusieurs chercheurs, représentants d’opérateurs de mobilité ou agents de collectivités territoriales.

Ce partage peut prendre deux directions, notent les rédacteurs : soit un échange entre acteurs pour faciliter les prestations de transports, soit une communication aux autorités publiques pour observer, encadrer ou surveiller la mise en œuvre d’une politique publique. Le rapport explore les problèmes qui se posent aux autorités publiques…

Au sommaire :

  • Attention aux données personnelles ;
  • Recours aux schémas.

Lire la suite sur La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal