LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un décret renforce les droits des personnes victimes de violences intrafamiliales

par | 1.12.21 | Actualité, Enfance/Petite enfance

Un décret du 23 novembre tend à « renforcer l’effectivité des droits des personnes victimes d’infractions commises au sein du couple ou de la famille » (enfants, conjoints, personnes âgées…) : extension des possibilités de mesures de justice restaurative lorsque les faits sont prescrits, pouvoir d’appréciation donné au procureur de la République, mesures liées aux examens médicaux, compétences des associations d’aide aux victimes…

Un décret du 23 novembre 2021, pris par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, renforce « l’effectivité des droits des personnes victimes d’infractions commises au sein du couple ou de la famille ». Il précise pour cela les modalités d’application de diverses dispositions du code pénal ou du code de procédure pénale. Ce texte, qui s’appliquera à compter du 1er février 2022, intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des violences intrafamiliales, sous l’effet notamment de la crise sanitaire et des confinements…

Au sommaire :

  • Des possibilités plus larges de justice restaurative ;
  • Le cas particulier des violences intrafamiliales en présence d’un mineur ;
  • Compétences étendues pour les associations d’aide aux victimes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal