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Transport ferroviaire : en 2020, les TER ont mieux résisté à la crise sanitaire que les grandes lignes

par | 7.02.22 | Actualité, Transport

Selon le bilan ferroviaire 2020 de l’Autorité de régulation des transports (ART), la pandémie de Covid-19 a fait sans surprise baisser la part du transport ferroviaire par rapport à la route. Mais les TER ont été moins affectés que les autres services de transport ferroviaire de voyageurs.

Après une première synthèse dévoilée fin décembre 2021, l’Autorité de régulation des transports (ART) a publié ce 2 février son bilan ferroviaire 2020 au complet. En raison de la crise sanitaire, l’utilisation du réseau ferré national (RFN) a baissé de 25% en 2020 par rapport à son dernier niveau haut, en 2017, avant les années 2018 et 2019 affectées par des grèves importantes. Et « le trafic apparaît plus concentré sur les parties les plus utilisées du réseau », note l’ART. Sur 23% des lignes du réseau ne passent que 1% des circulations, et avec moins de 10 trains par jour. Plus généralement, les petites lignes ont vu passer 9% des trains français. A contrario, 80% des circulations ont été concentrées sur 39% des lignes. Si le réseau est resté plutôt stable, les voies ont rajeuni de trois mois grâce aux travaux de régénération et à quelques fermetures, à 28,9 ans en moyenne, mais l’état moyen des lignes à grande vitesse s’est légèrement dégradé. En dehors de la grande vitesse, 21% des voies sont considérées comme « hors d’âge ».

Sans surprise, la pandémie de Covid-19 a fait baisser la part du ferroviaire par rapport à la route en 2020, davantage encore pour les passagers que pour les marchandises. La part modale du transport ferroviaire de voyageurs a ainsi baissé de 2,5 points en 2020, à 7,6%. La fréquentation a chuté de 42% en moyenne, deux fois plus que l’offre ferroviaire (-21%), avec des trains beaucoup moins remplis. Le recul du trafic a été moindre pour le fret ferroviaire (- 6%), avec une part modale de 9,7% (-0,2 point)…

Au sommaire :

  • Fréquentation des TER en baisse de 36% ;
  • Ponctualité en progression dans la plupart des régions ;
  • Baisse limitée des revenus de l’activité TER grâce aux concours publics ;
  • Des charges d’exploitation qui ne diminuent pas ;
  • Hausse de la recette kilométrique par passager abonné ;
  • Ouverture à la concurrence : cinq régions engagées.

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