LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Transport ferroviaire de voyageurs : en 2021, la fréquentation s'est rapprochée de son niveau d'avant-crise

par | 11.07.22 | Actualité, Mobilité, Transport

Selon de premiers chiffres diffusés par l’Autorité de régulation des transports (ART), la fréquentation des services de transport ferroviaire voyageurs a retrouvé l’an dernier 76% de son niveau de 2019. L’ART vient aussi de lancer une consultation publique auprès de toutes les parties prenantes intéressées par les problématiques liées au transport ferroviaire et à sa qualité de service.

En 2021, la fréquentation des trains a atteint, en moyenne, pour l’ensemble des activités voyageurs, 76% de son niveau d’avant la crise sanitaire de 2020, constate l’Autorité de régulation des transports (ART) dans un document diffusé ce 5 juillet.  Elle a été inférieure de 20% pour les services librement organisés domestiques et de 55% les liaisons internationales, en lien avec une reprise plus lente de l’offre de trains pour ces services. C’est également le cas pour l’activité Transilien en Île-de-France (-33 %), en dépit d’un niveau d’offre proche de celui de 2019 (-5 %). Le niveau de fréquentation de l’activité TER se situe, lui, à un niveau proche de 2019 (-4 %), en grande partie grâce à la reprise de lignes Intercités normandes en janvier 2020. Le reste de l’activité TER, à périmètre constant, est en baisse de 14 % par rapport à son niveau de 2019.

Pour l’ensemble des activités voyageurs, l’ART note une amélioration de la ponctualité au terminus. Celle-ci est la plus visible pour les services Intercités et les services internationaux, qui gagnent respectivement 6 et 7 points de pourcentage (au seuil de 5 minutes) sur l’année. Le taux de « déprogrammations » de trains (annulations de circulations avant J-1 16h) reste stable sur l’ensemble de l’année 2021 (autour de 9% en moyenne). Il a toutefois augmenté en avril et atteint, sur ce mois, 20% des circulations initialement programmées, du fait du troisième confinement instauré pour endiguer la crise sanitaire…

Au sommaire :

  • Léger rajeunissement du réseau ;
  • Des gares TER desservies moins de 25 fois par jour.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal