LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Tourisme de montagne : la transition vers des activités de toutes saisons doit se faire "de manière raisonnée"

par | 8.03.22 | Actualité, Montagne

Le rapport d’information sur « le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique » fait au nom de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale analyse en quoi ce changement « nécessite de faire évoluer l’offre touristique » et s’efforce d’imaginer les voies d’une « évolution du tourisme de montagne vers des activités diversifiées et ‘quatre saisons' ». Tout en soulignant que l’économie du ski demeure « un produit d’appel important » et doit donc continuer à donner lieu à des investissements. De son côté, le gouvernement vient d’annoncer que 30 nouveaux territoires allaient bénéficier d’un accompagnement en ingénierie en vue d’une nouvelle stratégie touristique adaptée aux enjeux écologiques.

Marie-Noëlle Battistel, députée (PS) de l’Isère, et Laurence Gayte, députée (LREM) des Pyrénées-Orientales, ont remis leur rapport d’information, fait au nom de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, sur « le tourisme de montagne et les enjeux du changement climatique ». Celui-ci a été adopté lors de la réunion de la commission du 22 février. Le sujet n’est pas nouveau et figure d’ailleurs au cœur du Plan Avenir Montagnes, présenté par le gouvernement en mai 2021. Mais, tout en se félicitant de l’adoption de ce plan dont elles « saluent un premier bilan positif », les deux députées tiennent à rappeler « un aspect fondamental s’agissant des territoires de montagne et du tourisme associé : chercher à imposer un modèle unique de tourisme, quel qu’il soit, serait une entreprise vouée à l’échec ». Il convient donc de « construire des stratégies adaptées à chaque territoire ».

Au sommaire :

  • Une économie dépendante à 82% de l’activité de ski ;
  • Comment aller vers un tourisme de « quatre saisons » ? ;
  • Vingt-trois propositions pour avancer.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal