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Sport à l'école : deux circulaires pour passer à l'action

par | 25.01.22 | Actualité, Éducation, Sport

Deux circulaires du ministère de l’Éducation nationale accélèrent le rapprochement entre écoles élémentaires et mouvement sportif. La première porte sur le dispositif Trente minutes d’activités physiques quotidiennes, la seconde sur les partenariats « Une école, un club ».

Depuis la rentrée de septembre 2020, les écoles peuvent proposer, sur la base du volontariat, trente minutes d’activités physiques quotidiennes, 30′ APQ, aux élèves.  Mille écoles s’étaient investies dans ce dispositif à la fin l’année scolaire 2020-2021. Pour atteindre la généralisation du dispositif d’ici à la rentrée 2024 – avec un objectif intermédiaire de 50% des écoles à la rentrée 2022 –, le ministère de l’Éducation a pris le 12 janvier une circulaire présentant le cadre de ce dispositif.

Le texte rappelle d’abord que cette activité physique quotidienne est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire. Et que, par conséquent, il est préconisé de développer les 30 minutes d’activité physique les jours où l’enseignement de l’EPS n’est pas programmé. Dans les faits, cela signifie que ce dispositif est loin d’être quotidien. Dans la mesure où l’EPS est dispensée une fois par semaine, il s’appliquera les trois autres jours, et si l’EPS s’étale sur deux séances d’une heure et demie, il occupera pour sa part les deux autres jours…

Au sommaire :

  • Formes adaptées au contexte local ;
  • Passerelles entre école et mouvement sportif ;
  • Financements de l’ANS et du Cojo.

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