LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

"Sortons l’énergie du secteur marchand", par Fabien Gay

par | 17.10.22 | Actualité, Énergie, Parlement

Nous vivons une période critique, décisive, charnière. L’urgence est là. Pour notre économie, pour les entreprises, les collectivités, les citoyennes et les citoyens, la crise énergétique que nous vivons est un défi et elle va s’inscrire dans la durée.

La situation nous oblige. Avec lucidité, dans une optique constructive, nous devons étudier, comparer, proposer et débattre des moyens de notre souveraineté énergétique. Surtout, nous devons nous montrer capables d’une vision d’ensemble.

Nous ne résoudrons pas cette crise énergétique en l’abordant segment par segment comme vous nous le proposez.

Un texte sur les dérogations et ajustements cet été, puis sur les renouvelables, puis après le nucléaire, et enfin une loi de programmation pluriannuel de l’énergie.

Au contraire, nous avons besoin d’une vision d’ensemble au risque de subir et de revivre des crises.

Car ce que nous traversons aujourd’hui. Cette envolée des prix, ces menaces de black-out. Ce n’est pas qu’un simple et malheureux empilement des conjonctures.

C’est l’obsolescence d’un système énergétique tout entier qui est en train de s’écrouler.

Il y a une dimension conjoncturelle, c’est indéniable. Le déclenchement de la guerre en Ukraine bien sûr puis un été digne d’un cataclysme climatique, lui aussi lourd de conséquences sur la production électrique.

Les besoins en climatisations décuplés en Espagne, et avec eux, la consommation énergétique du pays. Des sécheresses record partout en Europe, des pénuries d’eau inédites.

Pour les barrages français, qui produisent 12% de l’énergie du pays, nous connaissons un niveau d’eau historiquement bas.

Le tout, dans un contexte de mise à l’arrêt de la moitié du parc nucléaire, dont une partie n’était pas prévue.

Une somme de facteurs, qui se conjuguent, et qui échappent à notre emprise directe, immédiate…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal