Finances

Sondage IFOP : Une réforme de la fiscalité jugée nécessaire par les Français

Sondage IFOP : Le regard des français sur la fiscalité :

S’il est un sujet sur lequel les Français expriment un large consensus, c’est bien celui de la nécessité de réformer la fiscalité, 98% d’entre eux jugeant que le système fiscal doit être réformé – en profondeur pour 55% des personnes interrogées, sur quelques aspects seulement pour 43%.

Pour autant, la réduction des inégalités, souvent associée à la finalité d’une réforme fiscale, ne constitue un objectif prioritaire du système fiscal que pour 31% des personnes interrogées nettement derrière le rôle de financement des dépenses publiques assigné à l’impôt par 55% des Français.

Plus d’un Français sur deux (56%) estime que l’impôt sur le revenu doit être payé par tous les Français, ne serait-ce que de façon symbolique.

Le principe d’un impôt citoyen recueille l’adhésion d’un Français sur deux (50%, contre 38% considérant le maintien d’un taux à 0% justifié pour les plus démunis).

La réforme de l’ISF suscite un certain nombre de réserves chez les Français, mais laisse entrevoir une opinion plus partagée qu’escomptée : 37% d’entre eux estiment qu’il faudrait rétablir l’ISF tel qu’il existait avant le 1er janvier 2018, mais 27% qu’il faudrait laisser la possibilité de le payer sous la forme d’investissements dans les TPE et PME.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
libero non odio Lorem leo. accumsan velit, Curabitur