LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Sobriété foncière et développement local : une équation difficile, mais pas impossible

par | 17.10.22 | Actualité, Aménagement du territoire, Urbanisme

Lors d’un atelier de la 32e convention des Intercommunalités de France qui s’est tenue les 6 et 7 octobre à Bordeaux, des élus ont exprimé leur désarroi sur l’obligation, fixée par la loi Climat et Résilience, de réduire dans un premier temps, puis de stopper à terme la consommation de terrains. Ils ont appelé à une mise en œuvre véritablement territorialisée de cet objectif, en avançant des solutions pour y répondre.

La circulaire que le ministre de la Transition écologique a signée début août est loin d’avoir ramené la quiétude dans les rangs des élus locaux confrontés au chantier de la limitation de l’étalement urbain et, à l’horizon 2050, du zéro artificialisation nette (ZAN) prévu par la loi Climat et Résilience. De nombreux élus réunis le 6 octobre, lors d’un atelier de la 32e convention des Intercommunalités de France qui s’est tenue au parc des expositions de Bordeaux, ont exprimé leur inquiétude sur le sujet.

Le prix du foncier déjà élevé, notamment dans les zones tendues, pourrait encore grimper du fait de la mesure. Les élus anticipent des difficultés croissantes pour les primo-accédants à la propriété. « Ce qu’on est en train de vivre est absolument dramatique. Qu’est-ce qu’on fait pour loger nos jeunes ? », s’est alarmé Michel Le Ray, vice-président délégué à l’urbanisme de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique. « Je ne suis pas sûr que tous les projets de ZAC [zones d’activité commerciales, NDLR] pourront aller jusqu’au bout. Ce sera vraiment une catastrophe pour ceux qui les portent », s’est alarmé un autre participant à l’atelier…

Au sommaire :

  • « Boîte à outils du vingtième siècle » ;
  • « Les territoires qui ont été vertueux ne sont pas récompensés » ;
  • Plan de sobriété foncière ;
  • Conserver la maîtrise du foncier.

Lire la suite dans Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal