LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Situation de plus en plus critique dans les services d'urgence

par | 19.05.22 | Actualité, Santé

Il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’un service d’urgences annonce sa fermeture, un week-end, plusieurs jours, voire des semaines. La pénurie de personnel est la raison principale. Elle n’épargne aucun hôpital, même les plus gros.

L’annonce fait grand bruit. Mardi 17 mai, le CHU Pellegrin de Bordeaux – l’un des cinq plus gros centres hospitaliers du pays – a annoncé qu’il fermait ses urgences la nuit, faute de personnel. Entre 20 h et 8 heures, les urgences n’accueillent donc plus que les patients orientés par le 15. Il faut « réserver les urgences adultes aux personnes qui en ont réellement besoin », justifie la direction, expliquant dans un communiqué avoir pris la décision en relation avec l’ARS Nouvelle Aquitaine.

La situation n’est pas isolée ni restreinte à la Gironde. Dans le Centre-Val-de-Loire, début mai, les urgences du Centre hospitalier intercommunal d’Amboise – Château-Renault ont annoncé qu’elles fermaient la nuit pendant le week-end. Là encore faute de médecins pour les nuits de garde. Ce genre de situations se rencontre dans plusieurs départements depuis plusieurs mois, et de façon plus intense depuis plusieurs semaines. Mi-avril, confronté à des problèmes de recrutement, le CHU de Poitiers prévenait que les urgences de Montmorillon fermeraient les 15 et 22 avril. Il y a quelques jours, c’est cette fois pour faire face aux difficultés de recrutement d’infirmières, que le Centre hospitalier de Libourne a décidé, avec l’ARS, de réorganiser le service des urgences en le fermant plusieurs jours de suite avant le week-end.  En tout, une cinquantaine de services d’urgences seraient en danger selon le collectif Santé en danger…

Au sommaire :

  • Sursis à Oloron, mais pour combien de temps ? ;
  • Le risque de la course aux vacataires.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal