LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Sites inscrits : un décret opère une trentaine de radiations en raison de l’état de dégradation irréversible

par | 11.05.22 | Actualité, Patrimoine

Le printemps s’est avéré propice au grand ménage des sites actuellement inscrits au titre de l’article L. 341-1 du code de l’environnement pour leur intérêt patrimonial. Le décret procédant à une vaste campagne de « désinscription » pour cause de dégradation irréversible ou de couverture par une autre mesure de protection est paru ce 10 mai.

Un décret, paru ce 10 mai, met fin à l’inscription de sites inscrits – au titre de l’article L.341-1 du code de l’environnement – pour leur intérêt au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, en actant leur basculement vers un autre outil de protection patrimoniale « de niveau au moins équivalent » ou en les radiant purement et simplement de la liste en raison de leur « état de dégradation irréversible ».

La loi Biodiversité de 2016 a en effet introduit un dispositif (codifié à l’article L. 341-1-2 du code de l’environnement) visant à effectuer avant 2026, un tri parmi les 4.800 sites inscrits existants en les répartissant en trois groupes qui feront l’objet soit d’un maintien sur la liste, soit d’une mesure de protection supérieure ou enfin, d’un décret mettant fin à leur inscription lorsque cette mesure est justifiée d’une part, par leur état de dégradation irréversible ou d’autre part, parce qu’ils sont précisément déjà couverts par une autre mesure de protection faisant « double emploi » et prévue au titre du code de l’environnement (réserves naturelles nationales – RNN) ou du code du patrimoine (monument historique classé ou inscrit – MH, site patrimonial remarquable – SPR, périmètre délimité des abords de monument historique – PDA)…

Au sommaire :

  • Pas synonyme de régression ;
  • Moins d’1% irréversiblement dégradés.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal