Social

Seulement un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans a déjà été en colonie de vacances

Selon un sondage IFOP publié par l’Association Jeunesse en plain air, les Français sont de moins en moins nombreux à envoyer leurs enfants en colonies de vacances .

Ce sondage confirme que la fréquentation des colonies de vacances n’est plus une « pratique de masse » qui concerne la majorité d’une classe d’âge : en 2019, seul un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans a déjà vécu cette expérience. Toutes les catégories sociales n’y ont pas aussi facilement accès : les enfants des catégories populaires partent moins en colo que les enfants des catégories socioprofessionnelles supérieures. Le coût du séjour constitue d’ailleurs toujours le principal obstacle à la fréquentation d’une colo. Signe que les autres inquiétudes exprimées par les parents ne sont sûrement pas fondées, les enfants qui ont participé à un séjour en colo en sont quasi-unanimement satisfaits ! Probablement car elles sont pour les enfants,synonymes de découvertes et de rencontres.

Ce qu’il faut retenir principalement de cette enquête :

  • Seulement un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans a déjà été en colonie de vacances
  • Le coût financier constitue le principal obstacle à la fréquentation d’un séjour en colo
  • Le prix constitue ou constituerait le principal critère dans la décision d’inscrire son enfant en colonie de vacances
  • Les motivations des enfants au départ en colonie s’articulent plutôt autour de la sociabilité et des découvertes que de la recherche d’autonomie
  • Les enfants sont quasi-unanimement satisfaits de leur séjour en colonie de vacances

Laisser un commentaire

Fermer le menu
CIDEFE
dictum neque. ut efficitur. libero suscipit