LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Services publics locaux : les modalités du soutien de l'État pour 2021

par | 19.05.22 | Actualité, Services publics

Le gouvernement a prolongé son soutien aux services publics industriels et commerciaux (Spic) exploités en régie et aux collectivités ayant subi une perte de recettes tarifaires. Le comité des finances locales était saisi ce 17 mai d’un projet de décret définissant les modalités d’application du dispositif. Très proches de ceux qui ont été mis en œuvre pour l’année 2020, les critères mis en place sont « trop restrictifs », a critiqué l’instance.

La crise sanitaire a continué à avoir un impact sur les budgets locaux en 2021. Certains services publics industriels et commerciaux (Spic) exploités en régie ont essuyé des pertes. De même, certaines communes et intercommunalités ont enregistré des pertes de recettes tarifaires. C’est pour leur venir en aide que l’État a décidé de prolonger pour 2021 le double dispositif de soutien qu’il avait mis en place au titre de la première année de la crise sanitaire. La mesure figure à l’article 113 de la loi de finances pour 2022.

Un premier volet prévoit une compensation partielle de perte d’épargne brute pouvant bénéficier à des Spic, sous certaines conditions. Il s’agit de compenser la perte de l’épargne brute entre 2019 et 2021 des régies constituées auprès des communes, EPCI et de leurs établissements publics, des syndicats mixtes ou des départements gérant l’exploitation de Spic, du fait de la crise sanitaire. Un deuxième volet ouvre droit à une compensation, sous certaines conditions, à des collectivités locales ayant subi, d’une part, une perte d’épargne brute importante et, d’autre part, une perte de recettes tarifaires dans le cadre de la gestion de leurs services publics administratifs, ou des pertes de recettes de redevances versées par les délégataires de service public…

Au sommaire :

  • Égalité de traitement ;
  • Soutien aux Spic : 500 bénéficiaires prévus.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal