Transport

Sécurité des transports scolaires : Guide 2020 à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires

À l’occasion de la rentrée scolaire 2020, le Groupement des Autorités Responsables de Transport publie un « Guide pour la sécurité des transports scolaires à l’usage des décideurs locaux et de leurs partenaires » :

Qu’il soit assuré par des services réguliers créés pour assurer à titre principal et à l’intention des élèves la desserte des écoles et des établissements d’enseignement (« services à titre principal scolaire » ou SATPS) ou que les élèves empruntent des « services réguliers ordinaires » (SRO), le transport des élèves concerne chaque jour plus de quatre millions d’élèves, dont deux millions en secteur rural. Il est donc au cœur du quotidien de nombre de jeunes et de leurs familles.

La préoccupation majeure en matière de transport d’élèves est et reste la sécurité de tous. Elle dépend de la connaissance et de l’application des règles et du comportement de chacun.

Bien que leur organisation soit de la compétence des régions et des autorités organisatrices de la mobilité, l’État doit faciliter l’organisation des transports scolaires, au regard notamment de leur qualité et des conditions de sécurité, en favorisant tout particulièrement le développement de la concertation.

Ce guide est destiné aux élus, aux techniciens et à leurs partenaires afin d’éclairer leur choix visant à fournir aux élèves de leur territoire des services de transports en réponse à leurs besoins.

Lire le guide

Laisser un commentaire

Fermer le menu
massa luctus consequat. tristique risus elementum elit.
×
×

Panier

CIDEFE