Santé

Santé : Les mesures annoncées par la ministre ne sont pas suffisantes pour désengorger les urgences

Pour mettre fin à « la crise des urgences qui dure depuis près de six mois », la ministre de la Santé Agnès Buzyn a réuni hier, les représentants des personnels et dirigeants hospitaliers pour leur présenter un pacte de refondation des urgences, composé de douze mesures. La somme de 754 millions d’euros a également été débloquée sur trois ans, de 2019 à 2022.

Ce plan ne prévoit cependant ni les lits ni les effectifs supplémentaires réclamés par les grévistes, qui font part de leur mécontentement.

Les personnels soignants espéraient des solutions concrètes avec la mise en place de plus de lits d’aval, des ouvertures de postes, une revalorisation salariale… Ils ont eu pour seule réponse des annonces « floues », regrette Patrick Pelloux, président de l’Association des médecins urgentistes hospitaliers de France.

« Il n’y a pas de réponse concrète puisque la ministre n’annonce pas de grandes mesures en terme de budget dédié aux différentes demandes qui sont, notamment pour les urgences, la création de 10.000 postes et de 40.000 postes pour les Ehpad », dépeint Mireille Stivala secrétaire générale de la CGT santé. (lire également l’interview de P. Martinez)

Selon les grévistes, le budget annoncé, puisé dans les crédits existants, n’entraînera donc pas la hausse de budget consacrée à la santé et pourrait même aggraver la situation.

Pour imaginer les suites du mouvement, les grévistes se réunissent aujourd’hui  en assemblée générale nationale à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l’initiative du collectif Inter-Urgences. Avec des médecins hospitaliers ou des soignants de secteurs comme la psychiatrie, ils pourraient construire une plateforme de revendications communes.

Santé, il y a urgence !
Après leur tour de France des hôpitaux, les parlementaires communistes présenteront leurs propositions à la Fête de l’Humanité, espace des députés PCF et des sénateurs CRCE

Laisser un commentaire

Fermer le menu
suscipit tristique lectus id ut Aliquam at luctus fringilla
×
×

Panier

CIDEFE